Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont remportĂ© leurs premiers titres de pilotes et de copilotes du Championnat du monde des rallyes FIA aprĂšs une saison pleine de rebondissements. Mais de la premiĂšre Ă la derniĂšre manche de lâannĂ©e, les Belges Ă©taient en tĂȘte du classement par points.

La victoire au Rallye Monte-Carlo en janvier leur a donnĂ© lâavantage et leur gestion des Ă©preuves et des tribulations qui se sont prĂ©sentĂ©es Ă eux leur a permis de ne jamais perdre la premiĂšre place. Ci-dessous, les champions du monde 2024 reviennent sur leur exploit.
Thierry, vous travaillez chez Hyundai Motorsport depuis prĂšs de 12 ans maintenant, et avez dĂ©jĂ remportĂ© ensemble deux titres constructeurs en FIA WRC : quel effet cela fait-il dâajouter dĂ©sormais la couronne des pilotes Ă ce succĂšs ?
Thierry Neuville : « Câest un sentiment trĂšs spĂ©cial de remporter les premiers titres pilotes et copilotes FIA WRC pour Hyundai. Nous nous Ă©tions fixĂ© cet objectif dĂšs le dĂ©but de la saison et câest dĂ©sormais mission accomplie. Ce nâest jamais facile dans un championnat de haut niveau comme le WRC, je suis donc trĂšs heureux et reconnaissant envers Hyundai Motorsport, mon Ă©quipe et mon copilote Martijn, Ă qui je dois une grande partie de ce succĂšs. »
Thierry Neuville : « Câest un sentiment trĂšs spĂ©cial de remporter les premiers titres pilotes et copilotes FIA WRC pour Hyundai. Nous nous Ă©tions fixĂ© cet objectif dĂšs le dĂ©but de la saison et câest dĂ©sormais mission accomplie. Ce nâest jamais facile dans un championnat de haut niveau comme le WRC, je suis donc trĂšs heureux et reconnaissant envers Hyundai Motorsport, mon Ă©quipe et mon copilote Martijn, Ă qui je dois une grande partie de ce succĂšs. »
Vous ĂȘtes avec Martijn depuis quatre saisons maintenant. Comment avez-vous Ă©voluĂ© pour devenir un duo champion ?
TN : « Comme je lâai dit, je dois beaucoup Ă Martijn. Il est trĂšs dĂ©vouĂ©, mĂ©ticuleux et trĂšs positif, ce qui reflĂšte aussi ma mentalitĂ©. Nous gardons la tĂȘte haute mĂȘme dans les situations les plus difficiles ; nous restons calmes et concentrĂ©s sur la tĂąche Ă accomplir, ce qui Ă©tait exactement ce que je recherchais et ce que jâaime dans ma collaboration avec Martijn. Il est trĂšs professionnel dans ce que nous faisons. »
TN : « Comme je lâai dit, je dois beaucoup Ă Martijn. Il est trĂšs dĂ©vouĂ©, mĂ©ticuleux et trĂšs positif, ce qui reflĂšte aussi ma mentalitĂ©. Nous gardons la tĂȘte haute mĂȘme dans les situations les plus difficiles ; nous restons calmes et concentrĂ©s sur la tĂąche Ă accomplir, ce qui Ă©tait exactement ce que je recherchais et ce que jâaime dans ma collaboration avec Martijn. Il est trĂšs professionnel dans ce que nous faisons. »

Parlez-nous un peu de cette année et de la façon dont vous avez remporté le championnat.
TN : « Beaucoup de choses se sont mises en place cette saison. Nous avions une nouvelle structure dans lâĂ©quipe, mais aussi un nouveau directeur technique, FX Demaison, qui nous a rejoint lâannĂ©e derniĂšre. Il y a des gens trĂšs talentueux et intelligents dans les coulisses, et lâarrivĂ©e de Cyril dans lâentreprise a beaucoup influencĂ© cela. Les objectifs pour lâannĂ©e Ă©taient clairs, et nous avions aussi une voiture compĂ©titive. Les performances et la fiabilitĂ© Ă©taient assez stables tout au long de lâannĂ©e. Cela nous a aidĂ© Ă trĂšs bien gĂ©rer la saison avec un gros effort en dĂ©but dâannĂ©e, puis le tournant en GrĂšce, et enfin la gestion de notre rythme et de notre avantage jusquâĂ la derniĂšre manche. »
TN : « Beaucoup de choses se sont mises en place cette saison. Nous avions une nouvelle structure dans lâĂ©quipe, mais aussi un nouveau directeur technique, FX Demaison, qui nous a rejoint lâannĂ©e derniĂšre. Il y a des gens trĂšs talentueux et intelligents dans les coulisses, et lâarrivĂ©e de Cyril dans lâentreprise a beaucoup influencĂ© cela. Les objectifs pour lâannĂ©e Ă©taient clairs, et nous avions aussi une voiture compĂ©titive. Les performances et la fiabilitĂ© Ă©taient assez stables tout au long de lâannĂ©e. Cela nous a aidĂ© Ă trĂšs bien gĂ©rer la saison avec un gros effort en dĂ©but dâannĂ©e, puis le tournant en GrĂšce, et enfin la gestion de notre rythme et de notre avantage jusquâĂ la derniĂšre manche. »
Ătait-ce un rĂȘve dâenfance pour vous ?
TN : « Pour ĂȘtre honnĂȘte, mon rĂȘve dâenfant a toujours Ă©tĂ© de devenir pilote de rallye, donc tout ce qui a suivi nâa Ă©tĂ© que du bonus ! AprĂšs avoir franchi cette premiĂšre Ă©tape en devenant pilote de rallye professionnel, mes rĂȘves nâont cessĂ© de grandir et dâĂ©voluer. Ce trophĂ©e est la rĂ©compense de tout le travail acharnĂ© et des efforts que nous avons dĂ©ployĂ©s tout au long de ma carriĂšre pour en arriver lĂ . Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais aussi beaucoup de victoires et de trĂšs nombreux podiums au fil des annĂ©es. Nous avons Ă©tĂ© proches du titre de pilote FIA âWRC Ă quelques reprises, mais cette annĂ©e, nous lâavons dĂ©crochĂ©. »
TN : « Pour ĂȘtre honnĂȘte, mon rĂȘve dâenfant a toujours Ă©tĂ© de devenir pilote de rallye, donc tout ce qui a suivi nâa Ă©tĂ© que du bonus ! AprĂšs avoir franchi cette premiĂšre Ă©tape en devenant pilote de rallye professionnel, mes rĂȘves nâont cessĂ© de grandir et dâĂ©voluer. Ce trophĂ©e est la rĂ©compense de tout le travail acharnĂ© et des efforts que nous avons dĂ©ployĂ©s tout au long de ma carriĂšre pour en arriver lĂ . Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, mais aussi beaucoup de victoires et de trĂšs nombreux podiums au fil des annĂ©es. Nous avons Ă©tĂ© proches du titre de pilote FIA âWRC Ă quelques reprises, mais cette annĂ©e, nous lâavons dĂ©crochĂ©. »

Martijn, quâest-ce que ça fait dâĂȘtre champion du monde ?
Martijn Wydaeghe : « Je nâai pas encore vraiment rĂ©alisĂ© que nous sommes les champions du monde des pilotes et copilotes FIA WRC 2024, mais je pense que ce sera bientĂŽt le cas. Je suis vraiment fier de pouvoir me qualifier de champion du monde, car personne ne peut me lâenlever. Je serai champion du monde jusquâĂ ma mort, donc câest plutĂŽt cool ! Il y a eu tellement dâĂ©motions, mais nous avons vraiment apprĂ©ciĂ© les derniĂšres Ă©tapes du Rallye du Japon. Les championnats des pilotes et copilotes Ă©tant dĂ©cidĂ©s, nous avons pu piloter avec un Ă©tat dâesprit plus ouvert et une bonne vitesse. De nombreux Belges sont venus au Japon pour nous encourager et ma petite amie nous attendait sur la ligne dâarrivĂ©e. On se rend compte quâon nâest pas seul ; il y a beaucoup de gens autour de nous qui vivent des montagnes russes dâĂ©motions, et câĂ©tait un moment magique de cĂ©lĂ©brer avec eux. »
Martijn Wydaeghe : « Je nâai pas encore vraiment rĂ©alisĂ© que nous sommes les champions du monde des pilotes et copilotes FIA WRC 2024, mais je pense que ce sera bientĂŽt le cas. Je suis vraiment fier de pouvoir me qualifier de champion du monde, car personne ne peut me lâenlever. Je serai champion du monde jusquâĂ ma mort, donc câest plutĂŽt cool ! Il y a eu tellement dâĂ©motions, mais nous avons vraiment apprĂ©ciĂ© les derniĂšres Ă©tapes du Rallye du Japon. Les championnats des pilotes et copilotes Ă©tant dĂ©cidĂ©s, nous avons pu piloter avec un Ă©tat dâesprit plus ouvert et une bonne vitesse. De nombreux Belges sont venus au Japon pour nous encourager et ma petite amie nous attendait sur la ligne dâarrivĂ©e. On se rend compte quâon nâest pas seul ; il y a beaucoup de gens autour de nous qui vivent des montagnes russes dâĂ©motions, et câĂ©tait un moment magique de cĂ©lĂ©brer avec eux. »
Que signifie remporter le titre pour Hyundai Motorsport ?
MW : « Cela signifie beaucoup. Tout le monde parle du pilote et du copilote, mais nous ne pourrions pas y arriver sans tous les membres de lâĂ©quipe. Ils ont jouĂ© un grand rĂŽle dans notre succĂšs et je ne les remercierai jamais assez. Je voudrais aussi dire quelques mots sur notre petite Ă©quipe belge, qui travaille trĂšs dur pendant des journĂ©es extrĂȘmement longues, comme Florian [Haut-Labourdette] qui reste Ă©veillĂ© jusquâĂ minuit pour corriger les notes. Sans ce soutien, il est impossible dâobtenir de bons rĂ©sultats.
MW : « Cela signifie beaucoup. Tout le monde parle du pilote et du copilote, mais nous ne pourrions pas y arriver sans tous les membres de lâĂ©quipe. Ils ont jouĂ© un grand rĂŽle dans notre succĂšs et je ne les remercierai jamais assez. Je voudrais aussi dire quelques mots sur notre petite Ă©quipe belge, qui travaille trĂšs dur pendant des journĂ©es extrĂȘmement longues, comme Florian [Haut-Labourdette] qui reste Ă©veillĂ© jusquâĂ minuit pour corriger les notes. Sans ce soutien, il est impossible dâobtenir de bons rĂ©sultats.
Vous avez dĂ» faire face Ă des obstacles difficiles cette saison : comment les avez-vous surmontĂ©s pour ĂȘtre dĂ©sormais champions ?
MW : « Notre rĂ©silience mentale a Ă©tĂ© notre plus grande force cette saison. Sur les rallyes sur terre, nous avons eu beaucoup de mal Ă nous aligner pour ceux qui nous suivaient sur la route, mais nous avons continuĂ© â mĂȘme si oui, nous avons exprimĂ© ouvertement notre frustration Ă ce sujet ! Mais nous avons travaillĂ© dur pour tout optimiser et pour passer de bons dimanches. Nous avons Ă©tĂ© lâun des Ă©quipages qui sâest le mieux adaptĂ© au systĂšme de points du Super Sunday, ce qui Ă©tait vraiment important cette annĂ©e. »
MW : « Notre rĂ©silience mentale a Ă©tĂ© notre plus grande force cette saison. Sur les rallyes sur terre, nous avons eu beaucoup de mal Ă nous aligner pour ceux qui nous suivaient sur la route, mais nous avons continuĂ© â mĂȘme si oui, nous avons exprimĂ© ouvertement notre frustration Ă ce sujet ! Mais nous avons travaillĂ© dur pour tout optimiser et pour passer de bons dimanches. Nous avons Ă©tĂ© lâun des Ă©quipages qui sâest le mieux adaptĂ© au systĂšme de points du Super Sunday, ce qui Ă©tait vraiment important cette annĂ©e. »

Quel a été votre moment le plus difficile et quel a été le moment le plus marquant ?
MW : « Personnellement, le moment le plus dur pour moi a Ă©tĂ© la Croatie. Câest dommage que cela soit arrivĂ©, mais tout le monde peut faire des erreurs. Cela a montrĂ© que dans ce sport, chaque dĂ©tail et chaque milliseconde peuvent avoir une grande influence. Une fois de plus, nous avons montrĂ© que nous ne baissions jamais les bras et nous avons terminĂ© le rallye en montant sur le podium et en marquant un bon nombre de points. Pour moi, câĂ©tait dur Ă avaler, mais notre bon Ă©tat dâesprit nous a aidĂ©s Ă nous relever et au final, cela fait partie dâune belle histoire. Le point culminant est sans aucun doute notre victoire au Monte-Carlo. Câest un rallye qui fait rĂȘver les petits enfants ; mĂȘme si vous ne connaissez rien au sport, vous connaissez le Monte-Carlo, donc remporter cette victoire Ă©tait la maniĂšre parfaite de commencer cette saison incroyable, une saison qui entrera dans les livres dâhistoire, câest juste magique.»
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MW : « Personnellement, le moment le plus dur pour moi a Ă©tĂ© la Croatie. Câest dommage que cela soit arrivĂ©, mais tout le monde peut faire des erreurs. Cela a montrĂ© que dans ce sport, chaque dĂ©tail et chaque milliseconde peuvent avoir une grande influence. Une fois de plus, nous avons montrĂ© que nous ne baissions jamais les bras et nous avons terminĂ© le rallye en montant sur le podium et en marquant un bon nombre de points. Pour moi, câĂ©tait dur Ă avaler, mais notre bon Ă©tat dâesprit nous a aidĂ©s Ă nous relever et au final, cela fait partie dâune belle histoire. Le point culminant est sans aucun doute notre victoire au Monte-Carlo. Câest un rallye qui fait rĂȘver les petits enfants ; mĂȘme si vous ne connaissez rien au sport, vous connaissez le Monte-Carlo, donc remporter cette victoire Ă©tait la maniĂšre parfaite de commencer cette saison incroyable, une saison qui entrera dans les livres dâhistoire, câest juste magique.»
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